Fanny Brunet, Bouygues Bâtiment France Europe gives us her testimony on the use of Teamoty Scheduling and geo-temporal planning. Discover the full transcript of his interview or watch the video “Teamoty interviews”.

What is your role within Bouygues Bâtiment France Europe ?

I work at BBFE (Bouygues Bâtiment France Europe), where I started at Habitat Résidentiel. I was there in charge of implementing the Lean approach on construction sites. I’m now working in the “Construire Autrement” (“build differently”) division, which brings together the company’s expertise to facilitate and accelerate the transitions that are necessary regarding climate change. For my part, I work on industrialization as part of the Smartfabrik project, and more specifically on logistics. My role is to consolidate the company’s methods and tools to redistribute them and capitalize on good practices.

How was work without a digital solution to plan your schedule ?

What tools did you use ?

We used several tools on the project. First, we used MS Project to manage the operation general schedule. Then, the work teams often revised their schedule on Excel, and they eventually used post-it notes to liven up the schedule with the subcontractors.

What constraints did you notice ?

We had several schedules for the same operation, which created some problems. In addition, we were not really aware of the on-the-ground reality and struggled to capitalize on the schedule making. Finally, it was almost impossible to keep up with a geo-temporal schedule, which often led us to give up on it during the project.

What needs have these constraints created ?

We were very much aware that we needed a tool that would allow us to have a single schedule for the operation. We also knew that this tool would need to be digital so that we could share the information with all our collaborators and that we could capitalize on the schedule’s data.

What were you expecting from a digital solution like Teamoty at that time ?

When I first tried out Teamoty in 2019, I was in charge of implementing the Lean approach on residential housing sites. We expected a tool like Teamoty to save us time as planners/leaders of the Lean approach. We also wanted it to allow those construction works to match with the Lean approach as well as with the schedule.

How do you use Teamoty within the company ?

The idea is to implement the solution as early as possible on the projects in order to design the execution schedule with a method/planning support. All the sequences are built through Teamoty which then generates the schedule using its calculation engine. You can also save time by using predefined sequences accessible from the library.

Then, the schedule will live and evolve throughout the project thanks to the works team and the collaborative meetings with the subcontractors. Thanks to the mobile app, it is possible to carry out the pointing directly on the construction sites. Teamoty also allows you to change the schedule in order to adjust to the on-the-ground reality and to understand the various risks and hazards through the management functionalities.

Throughout the life of the project, Teamoty makes it possible to collect a whole series of data allowing to use them both externally and internally directly on Teamoty through the various indicators.

Today, what added value does the Teamoty solution bring to your company ?

A solution like Teamoty makes scheduling a lot simpler and more attractive, both for the engineering teams working on the planning method and for the works teams. It also allows all the people involved in the creation and management of this schedule to work on a single tool in a collaborative way.

Teamoty really allows us to manage the construction site through the schedule and give more value to the schedule by using the data that can be entered into the app. It is also an essential tool for the SmartFabrik project on the construction industrialization, because Teamoty allows us to measure the performance of the industrialization strategies and of the industrialized solutions that we implement on our construction sites.

Teamoty is an essential tool because the geo-temporal schedule is a prerequisite for the implementation of a logistics strategy and for measuring the performance of the industrialized solutions that we can put in place on our various projects.

When did you implement the Teamoty solution within your company ?

We quickly tested out the solution on a project when it was released in February 2019. This first test showed that the solution was not comprehensive enough to meet all of our needs at that time.

For more than a year, with SmartFabrik and the impetus of engineering, the geo-temporal schedule has become an issue requiring a powerful tool. . New tests were carried out by all Bouygues Bâtiment France Europe operating units, which confirmed the relevance of the tool following its functional changes.

What changes have you noticed on the tool ?

The designing features are more and more precise and make it possible to build a project that is relevant to the on-the-ground reality and that observes all the connections between the different tasks. The mobile app allows to make a real-time pointing on the construction site and to capitalize on the events of the project. This implementation allowed us to export all the knowledge stored in Teamoty, to cross-reference it with other tools in our IS environment and to give value to this data.

Finally, Teamoty now makes it possible to integrate resources and materials into the schedule, which is essential for managing our logistics strategy.

What issues does this digitalization help to address in your company ?

The first issue is to restore the image of the “scheduling culture”. Then, the real challenge is to measure our on-the-ground performance to improve our processes and increase productivity. Finally, Teamoty is an essential prerequisite for the development of the industrialization strategy of our projects, which is part of our areas of improvement to meet the challenges of climate change.

How does Teamoty face these issues ?

Teamoty is a tool that meets the needs of all scheduling stakeholders, from the planner to the ground. It is also a solution that allows you to trace data from the ground, which is essential.

What relationship do you have with the Teamoty teams ?

I would say that we really have a partner relationship with Teamoty, because we are working on a common roadmap and we truly share a vision. We also created a user club that brings together all the users of the solution within BBFE and allow them to share and talk about each other’s issues. The idea is to try and push forward the deployment of the solution in the company.

Your Teamoty experience in a nutshell

Teamoty has evolved to support us in our maturation on the geo-temporal scheduling matter. Today, it is an essential partner with whom we share a vision to build differently and meet the challenges of tomorrow.

Fanny Brunet

Bouygues Bâtiment France Europe

Fanny Brunet, Bouygues Bâtiment France Europe, nous livre son retour d’expérience sur notre solution Teamoty Scheduling et le planning géo-temporel. Découvrez la retranscription complète de son interview ou visionnez la vidéo « Les interviews Teamoty ».

Quel est votre rôle au sein de Bouygues Bâtiment France Europe ?

Je travaille chez BBFE, j’ai commencé chez Habitat résidentiel où je m’occupais de la mise en place du Lean sur les chantiers. Aujourd’hui je travaille au sein du pôle construire autrement qui réunit les expertises de l’entreprise pour faciliter et accélérer les transitions qui s’imposent face au changement climatique. Personnellement je travaille sur le projet Smartfabrik, sur l’industrialisation et en particulier sur la logistique. Mon rôle c’est de consolider les méthodes et les outils de l’entreprise pour les redistribuer et capitaliser sur les bonnes pratiques.

Comment faisiez-vous sans l’utilisation d’une solution digitale pour vos plannings ?

Quels outils utilisiez-vous ?

On avait plusieurs outils qui étaient utilisés sur le projet. D’abord MS Project pour faire le planning général de l’opération puis souvent les équipes travaux refaisaient leur planning sur Excel et enfin elles utilisaient les post-it pour animer le planning auprès des sous-traitants.

Quelles contraintes avez-vous observées ?

Nous avions plusieurs plannings sur une même opération ce qui nous posait plusieurs problèmes. De plus, nous rencontrions des difficultés à remonter la réalité terrain et capitaliser sur la manière dont nous faisions nos plannings. Enfin, recaler un planning géo-temporel était presque impossible, le planning était alors abandonné au fur et à mesure du projet.

Quels besoins ont été générés par ces contraintes ?

On était conscient qu’il nous fallait un outil qui nous permettait d’avoir un planning unique sur l’opération et que cet outil devait être digital pour que l’on puisse partager l’information avec tous les acteurs avec lesquels on travaillait et qu’on puisse capitaliser sur la data autour du planning.

A cette époque, quelles étaient vos attentes avec une solution digitale comme Teamoty ?

Lorsque j’ai testé Teamoty en 2019, je m’occupais de la mise en place de la démarche Lean sur des chantiers d’habitat résidentiel. On attendait d’un outil comme Teamoty qu’il nous permette de gagner du temps en tant que planificateur – animateur de la démarche Lean et qu’il permette d’améliorer l’adhésion des travaux à cette démarche Lean et au planning.

Comment utilisez-vous Teamoty dans votre entreprise ?

L’idée est de mettre en place la solution le plus en amont possible sur les projets afin de concevoir le planning d’exécution avec un accompagnement méthodes/planification. Toutes les séquences sont construites aux travers de Teamoty qui va ensuite générer le planning grâce à son moteur de calcul. On peut aussi gagner du temps en utilisant des séquences prédéfinies accessibles depuis la bibliothèque.

Ensuite, le planning va vivre tout au long du projet au travers de l’équipe travaux et aussi avec les réunions collaboratives avec les sous-traitants. Grâce à l’application mobile, il est possible d’effectuer le pointage directement sur le terrain. Teamoty permet aussi de pouvoir modifier le planning afin de s’ajuster avec la réalité terrain et aussi de capter les différents aléas au travers des fonctionnalités de gestion des points bloquants et reste à faire.

Tout au long de la vie du projet, Teamoty permet de collecter toute une série de données permettant à la fois de les exploiter en externe mais aussi directement dans Teamoty au travers des différents indicateurs.

Aujourd’hui, quelle plus-value la solution Teamoty amène-t-elle dans votre entreprise ?

Une solution comme Teamoty permet de rendre plus simple et plus attrayant le planning que ce soit pour les équipes d’ingénierie méthode planification que pour les équipes travaux. Elle permet également de faire travailler sur un seul outil de manière collaborative toutes les personnes impliquées dans la création et le pilotage de ce planning.

Teamoty nous permet vraiment de piloter le chantier par le planning et donner de la valeur au planning en exploitant les données qu’on peut saisir dans l’application. C’est également un outil indispensable pour le projet SmartFabrik d’industrialisation de la construction parce que Teamoty nous permet de mesurer la performance des stratégies d’industrialisation ou des solutions industrialisées qu’on met en place sur nos chantiers.

Teamoty est un outil indispensable car le planning géo-temporel est un prérequis pour la mise en place d’une stratégie logistique et pour mesurer la performance des solutions industrialisées que l’on peut mettre en place sur nos différents projets.

Depuis quand avez-vous adopté la solution Teamoty ?

Nous avons rapidement testé la solution à sa sortie en février 2019 sur un projet. Ce premier test a montré que la solution n’était pas assez complète pour répondre à l’ensemble de nos besoins.

Depuis plus d’un an via SmartFabrik et sous l’impulsion de l’ingénierie, le planning géo temporel est devenu un enjeu nécessitant un outil performant. De nouveaux tests ont été réalisés par l’ensemble des unités opérationnelles de Bouygues Bâtiment France Europe qui ont confirmés la pertinence de l’outil à la suite de ses évolutions fonctionnelles.

Quelles évolutions avez-vous pu constater sur l’outil ?

Les fonctionnalités de conception sont de plus en plus précises pour construire un qui correspond à la réalité du terrain en respectant tous les liens entre les tâches. L’application mobile permet de faire un pointage en temps réel sur le terrain et capitaliser sur les événements du projet. Cette mise en place nous a permis d’exporter toute la connaissance conservée dans Teamoty et la croiser avec d’autres outils de notre environnement SI et donner de la valeur à ces datas.

Enfin, Teamoty permet aujourd’hui d’intégrer dans le planning, les ressources et matériaux, ce qui est indispensable pour le pilotage de notre stratégie logistique.

A quels enjeux cette digitalisation permet-elle de répondre ?

Le premier enjeu est de redonner ses lettres de noblesse à la culture planning. Ensuite, nous avons un réel enjeu de mesure de notre performance sur le terrain pour améliorer nos process et gagner en productivité. Pour finir, Teamoty est un prérequis indispensable pour le développement de la stratégie d’industrialisation de nos projets qui fait partie de nos axes de progrès pour répondre aux défis du changement climatique.

Comment Teamoty accompagne ces enjeux ?

Teamoty répond à ces enjeux car c’est un outil qui répond aux besoins de tous les acteurs du planning, du planificateur jusqu’au terrain. C’est aussi une solution qui permet de remonter de la donnée du terrain ce qui est indispensable.

Quelle relation entretenez-vous avec les équipes Teamoty ?

Aujourd’hui je dirais qu’on a une vraiment relation de partenaire avec Teamoty, parce qu’on travaille sur une roadmap commune et qu’on partage une vision. On a aussi mis en place un club utilisateurs qui réunit tous les utilisateurs de la solution à l’échelle de BBFE pour partager sur les points bloquants des uns et des autres et essayer de faire progresser le déploiement de la solution dans l’entreprise.

Votre expérience en résumé

Teamoty a su évoluer pour nous accompagner dans notre maturation sur le sujet du planning géo-temporel. C’est aujourd’hui un partenaire incontournable avec qui on partage une vision pour construire autrement et répondre aux enjeux de demain.

Fanny Brunet

Bouygues Bâtiment France Europe