Serue Ingénierie is a company of around 60 employees based near Strasbourg, working mainly in the Grand Est area in France. Our mission is to reduce greenhouse gas emissions in the construction and mobility fields.

What led you to consider a Lean Construction approach as part of Serue Ingénierie’s missions ?

As part of a training on the Economics of Functionality and Cooperation (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération – EFC), I found myself questioning our activity in construction site management. We are now facing a major problem in France, which is that 70% of construction sites are not delivered on time and often don’t respect the costs or quality requirements – sometimes even the 3 issues at the same time.

This work had me thinking about how we could work differently and offer a new way to cooperate to the different stakeholders, in order to improve at least one of the three criteria, or even all three of them.

What is your approach with the world of construction ?

Serue Ingénierie has been committed to a Lean Office approach since 2014, including for example the creation of some visual management tools. The idea was to find out how these tools that turned out to be highly effective in Serue’s daily life could be transposed on the construction sites to improve cooperation and allow the different interlocutors to work differently. Another issue is for the companies to meet their commitments. Our role is to support them so that they can meet these commitments, for example: how to work better together, how to improve inventory management or the site installation plan etc.

Our idea was to transpose the Lean Office approach to the construction site, hence the name Lean Construction, which led us to create the Lean Construction Institute. We have transposed the tools that we used on a daily basis in Serue on the construction sites with the desire to keep it simple and to rely on the companies’ common sense.

ITW Serue Ingenierie lean construction

Why did you choose a digital solution like Teamoty ?

We wanted to have very simple tools that would be accessible to everyone in order to improve cooperation on the construction site. We identified that one of the keys to success was to change our scheduling tool, which is the reason why we started to use Teamoty. It is for us the most suitable tool regarding this new way of considering the construction site planning and its monitoring with a much more visual use.

What constraints has Teamoty been able to meet ?

Our initial issue was that we were changing our whole scheduling management method. In order to be conform and to be able to consider planning with this new method, we decided to use a completely different tool. Using Teamoty is very simple and really helps us to conduct our change management.

How long have you been using Teamoty ?

We are celebrating one year of using Teamoty Scheduling. We had a demonstration in December 2020 and the deployment happened in January 2021.

Does the tool meet your needs in terms of methodology change ?

Teamoty meets our needs as we want to go visual and be transparent about our schedules. Our Lean Construction method works when there is an exchange of information between all the players.

If we want companies to join, we must stick to simple tools. We first need to convince companies that they will be able to save time and money as well as reduce the penalty for workers on construction sites.

Today, would you say that Teamoty manages to reach your customers ? Are you able to use this tool in collaborative mode by integrating external people ?

It all depends on the construction sites, but that is indeed the idea and the path we are trying to follow. I say that it depends on the sites because it kind of turn upside down the way of managing it and you have to manage to involve all of the players.

Two experiments were a big success; first, the construction of a 600-space car park for a pharmaceutical group, then the Wissembourg hospital, which was a complicated project of internal renovation on a site occupied during the Covid pandemic. On this last project, we had a mission of control and coordination, and the project manager decided to select us because he was looking for a Lean Construction method. In both cases, we had project managers who were very into Lean Construction and who were an unwavering support throughout the projects.

We decided to deepen the consulting approach with companies in order to raise their awareness on the project and have them realize all the benefits they would get by joining. What matters the most is for the project managers to support us so that the companies can join the process as well.

What changes have you noticed on the tool and what is the level of support from the teams ?

It is a completely new tool and all of this wasn’t just about changing our planning tool, but about changing the whole way we plan a construction site as well. Those were two big changes happening at the same time, which made the situation a bit complicated at the beginning, but with the support of Julie Tirruel from Teamoty, who was always there to support and meet employees’ requests, it has been easier and smoother for our teams to take ownership of the tool and to understand how it works. The Serue Ingénierie teams have now comprehended the Teamoty tool and use it on a daily basis.

What relationship do you have with the Teamoty teams ?

We have good relations with the Teamoty teams and this feeling is shared by all of our collaborators.

What led you to contract with Teamoty ?

The other software with a GANTT feature does not meet our desire to do LPS for Lean Construction sites, so the tests were not satisfactory at all.

In the first discussions we had in order to contract with Teamoty, after the first construction sites, the kind of contract that was offered to us seemed very clear and easier to manage. We felt that it was quite possible to revise the estimates that were made at the beginning with a very simple basis and a lot of common sense. These are the points that helped us take our decision.

Your Teamoty experience in a nutshell

Teamoty allowed us to consider the idea of Lean Construction just like we had imagined it when the adventure first started.

Martial Deboeuf

CEO, Serue Ingénierie

Serue Ingénierie, le lean construction et Teamoty Scheduling

Fév 17, 2022 | Témoignage Client

Serue ingénierie est une société d’environ 60 collaborateurs basés près de Strasbourg, qui travaille essentiellement dans le Grand Est de la France dont la mission est de réduire l’émission des gaz à effets de serre dans le domaine de la construction et de la mobilité

Qu’est-ce qui vous a amené à proposer une démarche de Lean Chantier dans le cadre des missions de Serue Ingénierie ?

Dans le cadre d’une formation sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, j’ai été amené à me questionner sur la pratique de notre métier dans la gestion de chantier. En France, nous sommes confrontés à une problématique importante, 70% des chantiers ne se terminent pas dans les délais, les coûts ou la qualité, et parfois les 3 ensemble.

 Ce travail m’a amené à réfléchir à la manière dont on pouvait travailler autrement et proposer aux différents partenaires d’un projet, une autre manière de coopérer pour améliorer un des trois critères, voire les trois.

Quelle est votre démarche avec le monde de la construction ?

Serue ingénierie est engagé dans une démarche de Lean Office depuis 2014 avec notamment la création d’un certain nombre d’outils de management visuel. La réflexion a été de savoir comment est-ce que ces outils, qui ont montré leur efficacité dans le quotidien de Serue, peuvent être transposés sur les chantiers pour améliorer la coopération et permettre aux différents interlocuteurs de travailler différemment. Il y a aussi la problématique de tenue des engagements des entreprises et notre rôle est de les accompagner pour les aider à tenir ces engagements : par exemple comment mieux travailler ensemble, améliorer la gestion des stocks ou du plan d’installation de chantier, etc.

Notre idée était de transposer le Lean office sur le chantier, d’où son nom Lean chantier, qui nous a amené à créer l’institut du Lean construction. Nous avons transposé les outils que l’on utilisait au quotidien à Serue, sur les chantiers avec la volonté de rester simple et faire appel au bon sens des entreprises

ITW Serue Ingenierie lean construction

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers une solution digitale comme Teamoty ?

L’esprit était d’avoir des outils très simples, accessibles à tous afin d’améliorer la coopération sur le chantier. Une des clés pour réussir était de changer notre outil de planification et c’est ce qui nous a amené à utiliser Teamoty. Pour nous, c’est l’outil le plus adapté pour cette nouvelle manière d’envisager le planning chantier et son suivi avec une utilisation beaucoup plus visuelle.

A quelles contraintes Teamoty a permis de répondre ?

Notre problématique de départ était que nous changions complètement notre méthode de gestion de planning. Pour être en adéquation et pouvoir envisager le planning avec cette nouvelle méthode, nous avons fait le choix de changer d’outil de planification. L’utilisation de Teamoty est simple et est un réel support pour mener notre conduite du changement.

Depuis combien de temps Serue Ingénierie utilise Teamoty ?

Nous fêtons les un an de l’utilisation de Teamoty Scheduling. Nous avions eu une démonstration en décembre 2020 et le déploiement avait été fait en janvier 2021.

Est-ce que l’outil répond à vos besoins de changement de méthodologie ?

Teamoty répond à nos besoins dans la mesure où nous souhaitons aller sur du visuel et être transparent sur nos plannings. Notre méthode de Lean chantier fonctionne à partir du moment où il y a un échange d’informations avec tous les acteurs.

Si l’on veut une adhésion des entreprises, il faut rester sur des outils simples car dans notre démarche nous devons déjà convaincre les entreprises que cela va permettre de gagner du temps et de l’argent ainsi que réduire la pénalité des compagnons sur les chantiers.

Aujourd’hui est-ce que Teamoty arrive jusqu’à vos clients ? Arrivez-vous à utiliser cet outil en mode collaboratif en intégrant des personnes externes ?

Tout dépend des chantiers mais c’est en tout cas l’idée, le chemin que nous nous sommes tracés. Je dis que cela dépend des chantiers car c’est un tel bouleversement dans la manière de le gérer et qu’il faut réussir à entrainer l’ensemble des acteurs.

Il y a deux expériences qui ont très bien marchées, tout d’abord la construction d’un parking de 600 places pour un industriel de la pharmacie et ensuite l’hôpital de Wissembourg qui était un projet complexe de rénovation interne en site occupé pendant la pandémie de Covid. Dans ce cas, nous avions la mission d’OPC et le maitre d’ouvrage nous a retenu car il souhaitait du Lean Chantier. Dans les deux cas, nous avions un maitre d’ouvrage très volontaire sur la question du Lean Chantier qui a été un soutien indéfectible tout le long du projet.

Nous avons décidé d’intensifier la partie conseil auprès des entreprises afin de les sensibiliser à la démarche et qu’elles se rendent compte de tous les avantages qu’il y a pour elles à y adhérer. Ce qui est fondamental c’est d’avoir l’adhésion du maitre d’ouvrage et son appui pour que les entreprises embarquent dans cette démarche.

Quelles évolutions avez-vous constatées sur l’outil et quelle est le niveau d’adhésion des équipes ?

C’est un outil complètement nouveau et ce n’était pas simplement changé d’outil de planification mais nous avons changé toute notre manière de planifier un chantier. Deux gros changements en même temps, qui au départ ont été compliqués mais avec l’accompagnement de Julie Tirruel de Teamoty, qui a toujours répondu présente pour accompagner et répondre aux demandes des collaborateurs, cela a facilité l’appropriation de l’outil et la compréhension de son fonctionnement.  Aujourd’hui les équipes de Serue Ingénierie ont adhéré à l’outil Teamoty et l’utilisent au quotidien.

Quelle relation entretenez-vous avec les équipes Teamoty ?

Nous avons de bonnes relations avec les équipes de Teamoty et ce sentiment est partagé par l’ensemble de nos équipes.

Qu’est-ce qui vous a amené à contractualiser avec Teamoty ?

Les autres logiciels qui permettent de faire du GANTT ne répondent pas à notre souhait de faire du LPS pour les Lean Chantiers donc les essais n’ont pas du tout été satisfaisants.  

Dans les premiers échanges que nous avons eu pour contractualiser avec Teamoty, après les premiers chantiers, la forme de contrat proposée semblait claire et plus simple à gérer pour un chef d’entreprise. Nous avons perçu qu’il était tout à fait possible de revoir les estimations faites au départ avec une base très simple et de bon sens. Ce sont ces points qui nous ont facilités la prise de décision.

Votre expérience en résumé

Teamoty nous a permis de rendre possible l’idée du Lean Chantier tel que nous l’avions imaginé au départ de l’aventure.

Martial Deboeuf

Dirigeant, Serue Ingénierie

Découvrez nos dernières actualités